Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi la majeure partie du règne animal consomme ses aliments immédiatement, sur place, sans laisser passer le temps, sans rien conserver ? Si vous avez réfléchi à la question, en considérant votre propre expérience, vous n’avez pas eu besoin d’un prix Nobel en sciences naturelles pour savoir que les aliments ont une date de péremption plus que limitée s’ils ne sont pas conservés dans un environnement réfrigéré. Au fil des siècles, notre intellect supérieur nous a permis de stocker les aliments sur une durée étendue, en défiant la nature via des moyens divers et variés. Les premières glacières remontent à des temps immémoriaux, à l’époque où les romains récoltaient la neige hivernale, la plaçaient dans des caves isolées de la chaleur, afin d’entreposer et conserver les aliments tout au long de l’année. Nous n’avons plus besoin d’avoir recours à des techniques aussi primitives aujourd’hui, grâce aux chambres froides. Mais qui dit chambre froide dit panneaux isothermes. Une telle technologie nécessite savoir-faire et précision, et toute erreur pourrait mettre en péril l’intégrité de votre marchandise, et la pérennité de votre entreprise. C’est pourquoi nous sommes là pour vous conseiller et vous détailler les erreurs à ne pas commettre lors de la pose de vos panneaux isothermes.
Qu’est-ce qu’un panneau isotherme ?
Avant d’expliquer le b.a.-ba de la pose de panneau isotherme, il est nécessaire de définir précisément le matériau auquel nous avons affaire. Il faut concevoir le panneau isotherme comme un sandwich. Aussi comique que soit cette appellation, c’est pourtant le terme usuel. Nous avons donc affaire à un panneau « sandwich ». L’isolant, la plupart du temps composé de mousse polyuréthane, est entouré par deux couches de tôle d’acier galvanisé, prélaqué et profilé. D’où le nom. Afin d’assurer une isolation optimale, la densité de « l’âme isolante » doit être de 40kg/m3 au minimum. Mais quelles erreurs éviter lors de la pose de ces petites merveilles ? Voyons cela ensemble.
Les erreurs à éviter lors de la pose de panneaux isothermes
Pour commencer, nous citerons l’évidence : choisissez de la qualité ! Ne tentez pas de couper le budget avec des panneaux bon marché, qui ne respecteraient pas les normes. En plus de mettre en péril l’intégrité de votre chambre froide, vous risquez également une amende salée si vous ne respectez pas les normes d’hygiène imposées par la loi.
De plus, choisissez une densité adaptée à vos besoins. Renseignez-vous précisément sur la densité et la qualité nécessaires à votre activité. En effet, vous n’aurez pas les mêmes besoins pour une chambre froide vouée à être utilisée dans le cadre d’une activité professionnelle minime ou personnelle, et une chambre froide dédiée à un usage professionnel massif.
Deuxième point à considérer, les fameux « ponts thermiques ». Il s’agit d’emplacements où l’isolation sera plus facilement compromise que dans le reste de votre installation : angles, jonctions, etc. Optez donc pour des panneaux emboités afin d’éviter cette gabegie, plutôt que des panneaux posés et reliés par le silicone qui jaunirait avec le temps.
Il est très facile de commettre des erreurs quand on pose des panneaux isothermes, mais il est également très facile de les éviter. Tout est une question de préparation et de jugeote. Nous vous faisons donc confiance pour ne pas tomber dans le… panneau !