Question d’économie, d’écologie, incitations gouvernementales … Ou tout cela à la fois. Vous vous retrouvez dans la situation d’envisager d’améliorer l’efficacité énergétique d’un bâtiment, qu’il soit votre résidence ou votre lieu de travail. Bon plan. Mais comment faire ? Il y a plusieurs possibilités, mais l’une d’elle reste l’installation de panneaux isothermes. Pour poser ces derniers, pas de panique, des professionnels comme Neutragel peuvent venir à la rescousse. Mais avant de parler d’installation, voyons les enjeux de l’installation proprement dite … Comment ces panneaux vont-ils concrètement vous aider dans votre quête d’efficacité énergétique ? On vous en dit plus par ici.
Les enjeux de l’efficacité énergétique
Avant de nous lancer sur le terrain de comment améliorer l’efficacité énergétique d’un lieu-dit, penchons-nous sur les enjeux de l’efficacité énergétique. Quand on parle d’efficacité énergétique, de quoi est-il question d’ailleurs ? L’efficacité énergétique, c’est grosso modo la capacité d’un bâtiment à retenir et ne pas gaspiller d’énergie.
Quand il est question d’efficacité énergétique, c’est de l’étanchéité thermique d’un endroit que l’on traite. Un lieu bien isolé, qui ne connaît donc pas de déperditions importantes d’énergie, de température ou à l’inverse ne laisse pas les températures extérieures trop intenses entrer, est considéré comme un bâtiment ayant une bonne efficacité énergétique.
A notre époque, où il est beaucoup question d’écologie, on se doute que les enjeux d’efficacité énergétique sont d’importance. Un bâtiment présentant un indice satisfaisant en la matière est en effet moins gourmand en énergie.
De fait, quand un lieu est bien isolé, il ne connaît pas de fortes déperditions d’énergie en hiver, notamment vers l’extérieur, et par conséquent, il gaspille beaucoup moins de l’énergie qui est utilisée pour le chauffer. La réciproque marche également en été, puisqu’un bâtiment présentant de bonnes qualités d’efficacité énergétique ne laisse pas la chaleur entrer de façon trop importante, ce qui limite les besoins en climatisation et autres appareils pour se rafraîchir.
Tout cela a donc un effet très positif sur la consommation d’énergie, qui diminue d’autant et se fait plus vertueuse dans le sens qu’une partie d’elle n’est pas gaspillée et littéralement jetée par les fenêtres.
Par ailleurs, en matière d’économies personnelles, une bonne emprunte en efficacité énergétique permet de faire de substantielles économies, puisqu’il n’est pas nécessaire de chauffer autant, et aussi longtemps, et que la chaleur reste plus longtemps dans la maison. L’efficacité énergétique, on l’aura compris, c’est tout bénef’ !
Alors, comment l’améliorer ?
On va se pencher maintenant sur le cas des panneaux isothermes, une solution pour augmenter son efficacité énergétique.
L’action des panneaux isothermes sur l’efficacité énergétique
En quoi ces panneaux peuvent-ils être de bons alliés en matière d’efficacité énergétique ?
Vous allez voir, c’est simple. Les panneaux isothermes, comme leur nom l’indique, sont destinés à isoler un lieu, ou une partie d’un lieu. Par leur structure, ils évitent les pertes d’énergie, et globalement, les variations trop importantes de température dans une pièce ou un bâtiment donné.
L’idée de ces panneaux est en effet de garder la température d’une pièce à un niveau donné le plus longtemps possible, en évitant les déperditions, donc le gaspillage, et le réchauffement excessif d’un lieu. Dans la quête d’efficacité énergétique, on devine donc facilement en quoi ces panneaux peuvent nous aider, puisqu’ils apportent la réponse même que l’on recherchait, à savoir comment isoler davantage un endroit, pour permettre l’augmentation de l’efficacité énergétique du lieu.
Ne vous reste plus, pour augmenter l’efficacité énergétique de votre bâtiment, qu’à installer des panneaux isothermes, et le tour sera joué.