VOTRE PARTENAIRE DEPUIS 1988, 30 ANS DÉJÀ !!!

 

Fourniture pose sur toute la France
Tous vos travaux de remodeling
Délais d'exécution rapides
04 37 55 27 30

Les chambres froides sont des dispositifs permettant de stocker et de conserver les denrées périssables. Cette conservation est possible grâce à des ajustements de température adaptés. Toutefois, tous les aliments et produits périssables n’ont pas la même durée de conservation et n’ont pas les mêmes besoins. C’est pour cette raison qu’il existe plusieurs types de chambres froides. Cet article s’intéresse aujourd’hui aux différents types de chambres froides.

À quoi sert une chambre froide ?

La chambre froide est un dispositif qui permet, comme nous l’avons déjà mentionné, de conserver les denrées périssables à température constante. Pourquoi ? Car il est essentiel de respecter la chaîne du froid. En effet, certains aliments ou produits doivent être stockés et conservés au froid et ce pour plusieurs raison. La première, et la plus évidente, c’est que cela permet de conserver toutes leurs propriétés. En effet, un produit exposé à d’importantes variations de température ou d’humidité se détériore beaucoup plus rapidement. Ainsi, pour garantir des produits de qualité, la chaîne du froid doit impérativement être respectée. D’autre part, une chaîne du froid discontinue peut engendrer des problèmes sur le plan sanitaire. En effet, un produit soumis à des variations de température, même infime, peut développer des bactéries qui peuvent être nocives pour la santé. C’est le cas par exemple de certains produits congelés qui peuvent être impropres à la consommation si la chaîne du froid n’a pas été correctement respectée. C’est souvent ce cas de figure qui est à l’origine d’intoxication alimentaire chez certains consommateurs.

Les différents types de chambres froides

Pour toutes ces raisons, il est impératif de respecter scrupuleusement la chaîne du froid. Pour ce faire, il existe différents types de chambre froide, chacune étant adaptée aux besoins des produits qu’elle permet de stocker. Dans un premier temps, on distingue deux familles de chambres froides. La première, que l’on appelle chambre froide négative, et l’autre, chambre froide positive.
La chambre froide positive : une chambre froide positive est un espace de stockage dans lequel la température se situe au-dessus de 0°. Dans ce cas, la température est généralement comprise entre 0 et 15°C.
La chambre froide négative : à l’inverse, une chambre froide négative est un espace de stockage dont la température se situe en-dessous de 0°. Elle permet de conserver les produits congelés à une température inférieure à 0°C

Afin de respecter les normes sanitaires et d’hygiène, il est essentiel de respecter certaines règles. Par exemple, certains produits ne peuvent être stockés au même endroit dans la chambre froide que d’autres. C’est le cas des poissons par exemple, qui sont à conserver entre 0 et 2°C, et doivent être stockés à part, loin des autres produits frais. Il arrive dans certains cas que l’on ne dispose que d’une seule chambre froide. Si tel est le cas, il est recommandé de stocker l’ensemble des produits à une température comprise entre 0 et 3°C. Et d’ordonner les produits de haut en bas, en plaçant les produits les plus fragiles en haut. De même, en cas de décongélation d’un produit, il faut le consommer dans les 48h.

Il est impossible d’avoir plusieurs température dans une même chambre froide. C’est pour cette raison qu’il en existe de différente sorte. C’est cette variété qui permet de stocker correctement les produits, en respectant les besoins de chacun.