Chaque activité qui nécessite une chambre froide a des besoins bien spécifiques selon sa profession l’utilisation de celle-ci. Mais qu’en est-il des chambres froides maraichage ? Sont-elles vraiment différentes ? Y a-t-il des choses à connaitre ? Bref, voici en gros ce qu’il faut savoir.
Qu’est-ce qu’une chambre froide maraichage ?
Comme nous le savons tous, les chambres froides sont par définition des espace créés pour garantir une température que l’on peut dire froide. Encore une fois, il existe les chambres froides positives et négatives. Mais est-ce que les chambres froides maraichage sont différentes ? Concrètement, pas vraiment.Si les modèles préfabriqués peuvent l’être, les modèles sur mesure sont les mêmes que dans les autres secteurs qui ont besoins d’une chambre froide. Cependant, le secteur du maraichage est un secteur particulièrement strict au point de vu de la sécurité des aliments et des installations vouées à l’assurer, ce qui implique donc de la part de la société dédiée à la création d’une chambre froide maraichage un sérieux accru afin de proposer les meilleures finitions possibles.
Quelles sont les étapes avant d’utiliser une chambre froide maraichage ?
Concrètement, une chambre froide maraichage est destinée à recevoir des aliments tout juste sortis de la terre et de les stocker. Bien entendu, au vude l’importance de cette tâche, certaines précautions sont à prendre avant d’entreposer vos denrées. Il est donc conseillé de les pré refroidir soit à l’eau froide soit sous un ventilateur avant de les entreposer dans une chambre froide. Il est aussi recommandé, afin de préserver leur qualité,de veiller à l’état de propreté de la chambre froide et de les nettoyer avant de les entreposer.
Il faut savoir que la conservation des végétaux peut clairement varier d’un espace à l’autre, voilà pourquoi il est généralement conseillé de prévoir une chambre froide par espèce car elles sont effectivement toutes différentes et ont donc des besoins particulièrement différents en termes de températures mais aussi d’humidité.
Comment bien utiliser une chambre froide maraichage ?
Comme nous venons de le voir, il est normalement conseillé d’avoir une chambre froide maraichage par végétaux cultivés. Cela dit, l’activité maraichage est une activité qui demande un investissement initial assez important. Voilà pourquoi une solution sur mesure semble le plus approprié. En effet, vous pouvez définir le stock que vous souhaitez cultiver, la taille du terrain que vous pouvez cultiver, mais au final vous ne savez jamais ce que mère nature peut avoir comme projet. Le fait de pouvoir choisir les dimensions de sa chambre froide vous permet donc d’avoir exactement les dimensions qui correspondront à vos besoins sans pour autant perdre deplace. Certains vont même jusqu’à conseiller de nettoyer la chambre froide entre deux récoltes pour l’utiliser avec d’autre végétaux.
Où et comment se procurer une chambre froide maraichage ?
Bien entendu, dans un secteur aussi pointilleux et assez exigent que celui-ci, il est fortement conseillé de choisir sa chambre froide maraichage chez un spécialiste dans le secteur. En effet, en choisissant une entreprise spécialisée dans les chambres froides maraichage sur mesure, le spécialiste pourra vous orienter, vous conseiller et trouver avec vous les solutions les plus en accords avec vos besoins. Vous pourrez facilement trouver ce type d’entreprise que sur internet mais aussi grâce aubouche à oreille qui reste un moyen privilégié de savoir à qui l’on a à faire.
Si vous souhaitez trouver toutes les informations nécessaires sur les chambres froides maraichage, vous pouvez aussi gagner du temps et prendre contact avec un spécialiste de Neutragel qui est aux cotés des professionnels depuis 1985 pour faciliter et réaliser leurs projets.