VOTRE PARTENAIRE DEPUIS 1988, 30 ANS DÉJÀ !!!

 

Fourniture pose sur toute la France
Tous vos travaux de remodeling
Délais d'exécution rapides
04 37 55 27 30

Du simple amas de neige au fond d’un puits de l’époque romaine aux gigantesques chambres froides isothermes que nous utilisons désormais, l’industrie du froid a sacrément évolué. Nous pouvons virtuellement conserver des produits et des denrées pour une durée infinie, pour peu qu’il y ait encore de l’électricité pour alimenter nos appareils. Lorsqu’on songe chambre froide et panneaux isothermes, le premier domaine qui nous vient à l’esprit est l’industrie agro-alimentaire, ainsi que le domaine de la restauration. Mais saviez-vous que les panneaux isothermes sont également utilisés dans l’industrie pharmaceutique ? Oui, vous le saviez probablement. Aujourd’hui, pour conserver les vaccins et divers produits pharmaceutiques sensibles, des professionnels du froid comme Neutragel pour ne citer qu’eux ont diversifié leur portefeuille de client et ont couramment affaire aux pharmaciens et pontes de l’industrie. Mais quels sont les avantages des panneaux isothermes dans le domaine pharmaceutique ? On souffle un vent froid sur les quelques idées préconçues qui pourraient vous rester en tête. C’est parti.

B.a.-ba des panneaux isothermes

Les panneaux isothermes sont la base d’une chambre froide. Ils garantissent le maintien à une température optimale de l’ensemble de la chambre froide, avec la machinerie adéquate, cela va sans dire.

Leur nom nous met d’ailleurs sur la piste : « iso » évoque l’isolation, « thermique »… Vous aurez compris.

Ces panneaux sont donc, sans aucun doute, les garants de l’étanchéité d’une chambre froide.

Avant l’avènement de ces éléments sans lesquels on ne penserait pas construire une chambre froide aujourd’hui, la plupart de ces structures frigorifères se faisait avec du béton et du carrelage, combinant une construction plus complexe avec des déperditions de fraicheurs fort dommageables.

Avec le panneau isotherme, tout est plus simple et plus sûr : ils sont légers et ne demandent pas une main d’œuvre qualifiée à l’installation, et les variantes de températures seront écartées de l’équation, tout du moins se feront-elles dans une proportion raisonnable.

La finesse de ces panneaux optimise également l’espace disponible. Ils sont constitués d’un amas de fines couches d’isolants, en plaques alvéolées successives. Hermétisme et gain de place sont donc au rendez-vous.

Voilà pour la nature et l’avantage des panneaux isothermes. Mais dans quel but sont-ils utilisés dans le domaine pharmaceutique ?

Les panneaux isothermes dans le domaine pharmaceutique

L’adoption de panneaux isothermes n’est pas un impératif dans le milieu pharmaceutique, mais on peut notamment citer les entreprises souhaitant s’implanter dans des pays tropicaux pour affirmer l’utilité d’une telle solution.

En effet, la forte humidité est le meilleur ennemi de toute denrée périssable, qu’elle soit un médicament, une cuisse de poulet congelé ou un quart de bananes plantains. L’humidité favorise l’apparition de toutes sortes de bactéries et virus, qui se feront un malin de saper le fruit de votre dur labeur.

Ainsi, par l’adoption de panneaux isothermes, métalliques notamment, toute entreprise tropicale pourra maximiser la conservation de ses produits pharmaceutiques et ainsi éviter de rendre ses clients plus malades qu’ils ne le seraient déjà.

De plus, les panneaux isothermes métalliques présentent une intégrité structurelle très forte. Dans le cas d’un ouragan, d’une tornade, ou tout autre élément propre aux régions tropicales, les dégâts sur la structure seraient ainsi minimisés.

L’exemple tropical ne doit toutefois pas être une excuse pour ne pas adopter de panneaux isothermes en France, surtout dans ces temps de réchauffement climatique, où on peut s’attendre à ce que des villes telles que Montpellier deviennent à terme des nouvelles Kinshasa ou Kuala Lumpur.