VOTRE PARTENAIRE DEPUIS 1988, 30 ANS DÉJÀ !!!

 

Fourniture pose sur toute la France
Tous vos travaux de remodeling
Délais d'exécution rapides
04 37 55 27 30

La chaîne du froid est aujourd’hui un processus relativement bien maîtrisé. Il n’en a pas toujours été ainsi, mais le progrès technologique et une meilleure connaissance des enjeux sanitaires et hygiéniques nous permettent aujourd’hui de mieux maîtriser l’ensemble de ce processus essentiel à notre sécurité alimentaire et sanitaire. Mais qu’est-ce que la chaînes du froid ? De quoi s’agit-il exactement ? Cet article se penche plus particulièrement sur la chambre froide et son rôle dans la chaîne du froid.

MIEUX COMPRENDRE CE QU’EST LA CHAÎNE DU FROID

Les techniques de conservation ont évolué au cours de l’histoire. Le sel, l’huile ou la saumure en passant par le vinaigre et même l’alcool, nombreuses sont les méthodes permettant de conserver les aliments de façon durable. La chaîne du froid est l’ensemble du processus mis en place aujourd’hui pour garantir la conservation des denrées périssables, depuis leur production jusqu’à leur consommation. La chaîne du froid permet notamment d’éviter que les produits ne s’abîment, par exemple au cours de leur transport. Avant leur consommation, il est fréquent qu’ils soient stockés pour des périodes relativement longues, il est donc essentiel de les maintenir à la même température. Garantir le bon respect de la chaîne du froid est possible grâce aux chambres froides et aux différents dispositifs réfrigérants accueillant les denrées périssables au cours de leur périple. Quel rôle joue la chambre froide dans cette aventure ?

La chambre froide et son rôle dans la chaîne du froid

Il en existe de plusieurs tailles et de plusieurs sortes. Mais le propre de la chambre froide est de pouvoir stocker et conserver de façon plus ou moins longue les denrées dites périssables. Leur rôle de la chambre froide est de maintenir une température constante, permettant aux produits stockés de ne pas être altérés. En effet, la moindre variation de température peut abîmer un produit, ou pire, générer le développement de bactéries nocives pour notre organisme. Attention, toutes les chambres froides ne sont pas froides, contrairement à ce que laisse envisager leur nom. Il en existe plusieurs sortes, selon les besoins de stockage. En effet, tous les produits ne doivent pas être conservés à la même température. Ainsi, pour que la chambre froide remplisse pleinement son rôle au sein de la chaîne du froid, elle doit être parfaitement isolée, et adaptée à son contenu.

Les différents types de chambres froides

Il existe deux types de chambre froide :

  • La chambre froide dite positive, dont la température est généralement comprise entre 0 et 15°C.
  • La chambre dite négative, qui permet de conserver les produits congelés à une température inférieure à 0°C.

De trop grands écarts de températures pourraient produire une rupture de la chaîne du froid, ce qu’il faut à tout prix éviter. C’est justement pour cette raison qu’il est impératif de surveiller de très près votre chambre froide et de vous assurer régulièrement de son bon fonctionnement. Les pannes les plus fréquentes sont souvent dues au mauvais fonctionnement du système de ventilation ou à la prise en glace de l’évaporateur. Cela peut aussi se produire lorsque la porte de la chambre froide a été mal fermée. Une maintenance régulière permet d’éviter ce genre d’incident. Les denrées périssables congelées peuvent être conservées jusqu’à 24h dans la chambre froide, malgré la panne, à condition de maintenir la porte fermée. Quel que soit le problème, la résolution de la panne doit se faire dans ce délai très court.