On entend beaucoup parler des panneaux sandwich isolants pour les murs. Cependant, n’étant pas tous spécialistes que ce soit du bâtiment ou des solutions isothermes, le terme peut parfois surprendre ou du moins laisser dubitatif. Alors voici un petit résumé pour mieux comprendre de quoi il s’agit.
Qu’est-ce qu’un panneau sandwich isolant pour les murs ?
Les panneaux sandwich isolants pour les murs, peuvent être appelés de plusieurs façons différentes soit cloisons isothermes, panneaux sandwich ou encore panneaux isolants. Il s’agit de panneaux composés d’une couche d’isolant qui se situe entre deux plaques de matériaux. Les matériaux pouvant être utilisés dans ce cas varient selon les besoins et l’utilisation des panneaux. Ce type de panneaux particulièrement facile à utiliser s’avère léger, facile à couper et à installer. Bref, il s’agit clairement du type de produit que bon nombre de professionnels affectionnent pour sa polyvalence et sa praticité.
Dans quel cas utiliser des panneaux sandwich isolants pour les murs ?
Les panneaux sandwich sont utilisés dans de nombreux cas, tant dans le bâtiment que dans le cadre de la création de solutions isothermes pour les milieux pharmaceutiques, alimentaires, agroalimentaires et autres. Ce type de panneaux permet notamment la création de : chambres froides négatives, chambres froides positives, bardages, rénovation de bâtiments. Ils offrent donc une grande liberté d’utilisation et sont facilement adaptables car il existe des panneaux sandwich isolant pour les murs, mais aussi pour les sols et pour les plafonds. Ils peuvent même servir pour refaire une toiture de par leur capacité isolante, mais aussi permettre des rénovations rapides de salles de restaurant ou d’appartements.
Comment se posent des panneaux sandwich isolants pour les murs ?
Il va de soi que les panneaux sandwich se posent sur un mur. C’est logique. Cependant, ils peuvent être disposés sur tous types de murs, qu’ils soient en pierre, en béton, en plâtre. Comme ils sont légers ils n’interféreront pas avec la solidité du support, on constate selon l’utilisation que les panneaux sandwich isolants peuvent être posés horizontalement ou verticalement. Cela dit dans le cadre du montage d’une chambre froide qu’elle soit positive ou négative, de nombreux facteurs entrent en ligne de compte, et malgré la simplicité d’utilisation de ce type de matériau, il est clairement conseillé de faire appel à des spécialistes en la matière, ne serait-ce que pour respecter les normes en vigueur.
Où acheter des panneaux sandwich isolants pour les murs ?
Afin de faire l’acquisition de panneaux sandwich, il existe deux types de solutions. Vous avez plutôt décidé de faire vous-même votre installation et dans ce cas vous pourrez trouver ce type de panneau chez des spécialistes des matériaux que ce soit en ligne ou en magasin. Bien entendu les chaînes de magasin ouvertes au particulier existent et vous proposerons aussi toute une gamme de panneaux sandwich isolants. Ou, dans un deuxième cas, vous souhaitez, comme il est courant de trouver dans des cadres bien spécifiques comme par exemple le montage de chambres froides, passer par des professionnels et dans ce cas ce sont eux qui fourniront le matériel nécessaire, sans que vous ayez quoi que ce soit à faire.
Si vous souhaitez avoir des informations sur les panneaux sandwich isolants dans le cadre d’une solution isotherme, comme par exemple pour le montage d’une chambre froide, vous pouvez vous renseigner auprès des experts de Neutragel qui sont aux côtés des professionnels de divers secteurs depuis 1988.