Afin qu’une chambre froide remplisse pleinement ses fonctions et que son étanchéité et herméticité soient garanties, il est impératif de s’assurer que les panneaux isothermes qui composent ses paroies soient parfaitement isolants. En effet, la température d’une chambre froide, qu’elle soit positive ou négative, doit être constante. Le moindre petit degré de variation pourrait endommager les produits qui y sont stockés, ce qui peut avoir de graves conséquences (développement de mauvaises bactéries par exemple). Alors comment garantir l’efficacité énergétique d’une chambre froide et des ses panneaux isothermes ?
Qu’est-ce qu’un panneau isotherme ?
Les panneaux isothermes constituent les parois de la chambre froide. Ils sont avant tout les garants de l’étanchéité de la chambre froide. Comme leur nom l’indique, ils permettent l’herméticité de la chambre froide, et par là même, le maintien d’une température constante à l’intérieur de cette dernière. Leur épaisseur peut varier selon les besoins. Ils seront par exemple moins épais pour les chambres froides positives(dont la température est généralement comprise entre 0 et 15°C), et plus épais pour les chambres froides négatives (dont la température intérieure est généralement inférieure à 0°C). Vous l’aurez compris, la conservation des denrées périssables stockées dans une chambre froide dépend en très grande partie de la qualité des panneaux isothermes qui la composent.
Il existe plusieurs types de panneaux, dont la composition varie. Voici quelques exemples :
- Les panneaux isothermes en mousse polyuréthane entre parements métalliques, d’une épaisseur variable comprise entre 40 et 220 mm.
- Les panneaux isothermes en laine de roche, entre parements métalliques avec revêtement.
Quelle épaisseur pour des panneaux isothermes de chambre froide ?
L’épaisseur des panneaux isothermes est importante même si de nos jours l’évolution des produits et le choix des matières a permis la mise au point de panneaux plus performants et moins épais. Attention, cela dépend aussi de vos besoins. Les spécialistes du domaine offrent aujourd’hui une large gamme de panneaux isothermes, jouant à la fois sur l’épaisseur et l’esthétique, mais aussi sur la matière. On privilégiera par exemple des panneaux d’une épaisseur de 80, 100 ou 120 mm pour les chambres froides positives et les zones de laboratoire. En revanche, on choisira des panneaux isothermes plus épais pour les chambres froides négatives, dont la température intérieure est inférieure à zéro degré celsius (et peut parfois être très basse) donc plus difficile à maintenir constante. L’épaisseur des panneaux pour ce type de chambre froide est souvent supérieure à 140 mm. Bien sûr, il existe la possibilité de personnaliser l’épaisseur des panneaux selon les recommandations de votre fabricant.
Garantir l’efficacité énergétique
Le choix des panneaux isothermes est donc déterminant pour garantir l’efficacité énergétique de votre chambre froide. La laine de roche comme la mousse polyuréthane sont connues pour être des matériaux très efficaces en termes d’isolation. Associé aux revêtements en acier, les panneaux permettent de maintenir l’étanchéité de la chambre froide, car l’énergie thermique circule toujours de l’objet le plus chaud vers l’objet le plus froid.
Veiller à cette herméticité permet de maintenir la température constante dans votre chambre froide d’une part, mais elle permet aussi de réduire votre facture énergétique. Car plus votre température est stable, moins il est nécessaire de refroidir votre chambre froide, et donc de dépenser de l’énergie. Faites appel à des professionnels afin de bien choisir les panneaux isothermes en fonction de vos besoins. Il existe aujourd’hui des panneaux modulables très faciles à installer, très efficaces sur le plan énergétique, et qui nécessitent très peu d’entretien sur le long terme. Alors, vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire pour réduire considérablement votre consommation énergétique tout en conservant une chambre froide performante !