S’il y a un principe important à prendre en compte dans l’industrie alimentaire, c’est bien entendu la conservation de la chaîne du froid. Pour ce faire les constructions isothermes sont des alliées de poids. Voici donc ce qu’il faut savoir afin de respecter cette donnée importante.
Qu’est-ce que la chaîne du froid ?
Avant de voir quelle construction isotherme sera intéressante afin de maintenir la chaîne du froid dans votre cas particulier, encore faut-il savoir exactement ce qu’est la chaîne du froid.
La chaîne du froid est l’ensemble des mesures à prendre en terme de transport comme de stockage afin de conserver les denrées alimentaires et pharmaceutiques à une température imposée afin de les garder sûres et saines. Selon les produits, la chaîne du froid peut être positive avec des températures comprises entre 0 et 8°C, ou négative avec des températures inférieures à 0°C. En cas de rupture de la chaîne du froid pour les denrées alimentaires les conséquences peuvent être gravissimes. En effet les intoxications alimentaires qui en découleraient, pourraient avoir, selon les personnes, des effets plus ou moins graves. Dans le domaine pharmaceutique la conservation de la chaîne du froid est du domaine de la santé publique.
Quelles sont les constructions isothermes à utiliser pour conserver la chaîne du froid ?
Dans l’industrie alimentaire la conservation des denrées alimentaires est donc primordiale. Le secteur le plus important à prendre en ligne de compte est le stockage, car les aliments ou les préparations devront y rester un certain temps. Les chambres froides ont donc une place particulière dans les constructions isothermes afin de préserver la chaîne du froid. Il est important de les prendre en rapport avec la conservation attendue.
Comme nous l’avons évoqué plus tôt selon les produits il sera nécessaire de les conserver soit à température positive, soit à température négative. Les constructions isothermes devront donc pouvoir répondre pleinement à ces caractéristiques. N’oublions pas que l’industrie alimentaire en général répond à des normes très strictes. Ce qui est compréhensible au vu des conséquences que la rupture de la chaîne du froid pourrait avoir sur les denrées, et par conséquent sur les personnes qui les ingéreront.
Qui peut vous aider avec une construction isotherme dont le but est de conserver la chaîne du froid ?
La chaîne du froid permet donc de conserver les aliments à basse température et donc de stopper le développement de certaines bactéries ou micro-organismes néfastes pour la santé. Comme nous l’avons mentionné, les constructions isothermes prévues pour maintenir cette fameuse chaîne du froid sont soumises à des normes très sérieuses mises en place pour assurer un maximum de sécurité aux potentiels consommateurs. Voilà donc pourquoi seuls des spécialistes qualifiés seront en mesure de vous apporter les réponses nécessaires à l’installation d’un tel dispositif.
En effet le terme construction isotherme est assez large puisqu’il prend en compte l’isolation des locaux prévus pour stocker, mais aussi les différents matériaux nécessaires pour le refroidissement.
Vous pourrez donc vous orienter vers un certain nombre de spécialistes du bâtiment, ou encore vers des professionnels des matériaux réfrigérés. Bien entendu le plus simple étant de prendre contact avec des spécialistes reconnus de la construction isotherme, qui pourront dès le début vous orienter sur des solutions adaptées à vos besoins.
Si vous souhaitez avoir plus d’informations complètes et personnalisées sur la conservation de la chaîne du froid grâce à une construction isotherme. Vous pouvez gagner un temps précieux en vous rapprochant des experts de Neutragel qui sauront vous apporter de vrais conseils et solutions en accord avec vos projets.