Une chambre froide est primordiale pour de nombreux commerces comme par exemple dans le secteur de l’alimentaire. Cela dit, une chambre froide représente un investissement certain. Il est donc nécessaire pour des raisons budgétaires ou sanitaires. L’un des points importants est de vérifier l’isolation de la chambre froide.
Qu’est que l’isolation d’une chambre froide ?
L’isolation d’une chambre froide intervient sur plusieurs plans. Dans un premier temps, il faut s’assurer que la chambre froide est hermétique à l’humidité et au vent, qu’elle conserve une température constante bref que les denrées qui y sont entreposées sont totalement en sécurité.
Mais les isolants utilisés ont aussi toute leur importance dans ce genre de cas. En effet, vérifier l’isolation d’une chambre froide passe aussi par la vérification du système de refroidissement et du bon fonctionnement des isolants. Ce qui signifie que cette étape est donc assez complète et concrètement implique un grand sérieux. Il sera aussi demander de vérifier le bon fonctionnement de l’isolation frigorifique.
En quoi l’isolation d’une chambre froide est importante ?
Pourquoi est-ce si important de vérifier de manière régulière l’isolation d’une chambre froide ? Tout simplement pour les risques que peut avoir une mauvaise isolation sur le contenu de la chambre froide.
Prenons, par exemple, l’exemple d’une chambre froide destinée à recevoir des denrées alimentaires déjà cuisinées. Il faudra la mettre dans une chambre froide positive pour une durée de 3 jours. Si l’isolation de la chambre froide n’est pas conforme, de graves répercussions sanitaires peuvent en découler comme la prolifération, la retransmission de maladie et peut même créer des intoxications alimentaires. Les aliments deviennent très rapidement impropres à la consommation.
De même pour les cosmétiques qui peuvent devenir néfastes ou encore pour les médicaments qui s’ils ne sont pas bien conservés peuvent dans le meilleur des cas être inefficaces et dans le pire des cas devenir néfastes pour l’organisme.
Comment savoir si une chambre froide est bien isolée ?
De nombreux moyens existent pour vérifier que votre chambre froide dispose d’une bonne isolation. La présence d’un thermomètre permet de s’assurer que la température à l’intérieur de celle-ci est constate et qu’elle correspond bien à la température indiquéepar le thermostat. Il est donc important de faire ce contrôle régulièrement.
Vous pouvez aussi vous assurer de la bonne isolation de votre chambre froide en faisant régulièrement appel à des spécialistes qui s’assurent que le mécanisme de refroidissement fonctionne de manière cohérente.
Un contrôle au niveau des murs qui entoure la chambre froide est aussi un excellent moyen de s’assurer qu’il n’y a pas de déperdition de froid.
Rappelons aussi qu’une chambre froide n’est pas supposée avoir de glace ou de givre à l’intérieur, si c’est la cas, il s’agit soit d’un manque d’entretien soit d’un problème au niveau de son isolation.
Qui peut vous assurer d’un suivi sur la bonne isolation de votre chambre froide ?
L’isolation de votre chambre froide est un souci qui doit être pris au sérieux par l’ensemble des personnes qui y travaillent. Selon la taille de la structure, vous avez peut être la chance d’avoir du personnel spécialisé dans l’entretien des installations, ce qui effectivement est un plus. Cela dit, vous devez aussi compter sur le personnel qui se rend régulièrement dans la chambre froide et qui doit faire le relevé des températures.
Concrètement, mieux vaut aussi prendre un contrat de suivi de l’entretien auprès du spécialiste qui vous a installé la chambre froide.
En règle générale, les professionnels de l’isolation de chambre froide sont les entreprises qui l’ont installée, si vous souhaitez donc en savoir plus, vous pouvez contacter Neutragel.