Il est souvent conseillé aux restaurateurs ou aux professionnels du secteur de l’agroalimentaire, de préférer les panneaux sandwich pour une chambre froide. Mais concrètement comment se passe le montage d’une telle structure ?
Les premiers pas
Avant de commencer l’installation de panneaux sandwich pour une chambre froide, il y a quelques points à voir en amont. Il faut déjà se concentrer sur le lieu le plus adapté afin de se lancer dans une telle construction. Il faut choisir la pièce qui correspondra aux dimensions nécessaires, ainsi qu’aux règles en matière de facilité d’accès et de sécurité. En ce qui concerne les chambres froides pour la restauration ou encore le secteur de l’agroalimentaire, il ne faut pas oublier les normes que nous reverrons plus bas. Dans ces cas précis il est donc nécessaire de faire appel à des professionnels du secteur des panneaux isothermes pour s’assurer que tout soit conforme et surtout vérifier la faisabilité de réalisation du projet.
Entrer dans le vif du sujet
Une fois le choix du lieu effectué, ainsi que le choix du professionnel qui vous accompagnera dans votre projet, il est nécessaire de faire un plan. Bien entendu, dans le cas ou votre choix se porte sur une collaboration avec un spécialiste du secteur cette tache lui incombera. Le plan aura une grande importance pour permettre dans un premier temps de savoir combien de panneaux sandwich pour une chambre froide vous aurez besoin, puis pour savoir exactement dans quoi vous vous lancez et surtout le plan vous permettra de ne rien oublier ni en termes de matériels ni en termes d’actions à réaliser.
Le montage des panneaux sandwich pour chambre froide.
Bien que de nombreux tutos ou exemples de plans existent en la matière sur Internet, le montage de ces panneaux sandwich pour chambre froide bien que n’étant pas vraiment compliqué, implique cependant un vrai savoir-faire et un œil expert sur la construction. Voilà pourquoi nous nous permettons une fois de plus d’insister sur l’intérêt de passer par un professionnel dans le domaine de la chambre froide pour donner vie à votre besoin. En plus des murs, il faut que le sol et le plafond soient inclus dans le montage. En effet, croire que seuls les murs seront concernés signifierait que votre future chambre froide ne disposera pas de l’isolation thermique nécessaire au bon fonctionnement de celle-ci.
Normes à respecter
Faire appel à un professionnel pour le montage de panneaux sandwich pour chambre froide est un bon début. Cependant lors de cette opération il ne faut pas négliger les obligations qui y sont rattachées. Il faut par exemple que les panneaux sandwich répondent aux normes d’étanchéité, ainsi qu’aux normes en matière d’isolation thermique relatif à votre activité, il doit aussi être en accord avec le code de la santé publique, répondre aux normes HACCP, être en accord avec l’Arrêté relatif à la sécurité alimentaire, ainsi qu’avec la règlementation relative aux appareils à pression et aux équipements sous pression. Votre chambre froide devra aussi répondre à certaines dispositions relatives aux équipements frigorifiques, ainsi qu’à la récupération des fluides associés, mais aussi être en accord avec la réglementation incendie. Le montage de ce type de chambre froide implique donc de bien se renseigner avant de se lancer.
Pour toutes informations complémentaires, il est plus que recommandé de chercher les informations qui vous seront utile auprès de spécialistes dans le secteur comme par exemple Neutragel qui est au côté des professionnels depuis plus de 30 ans et qui a su prouver son sérieux.