Comme vous le savez, une chambre froide fait partie de ce matériel primordial pour le bon fonctionnement de divers commerces et activités professionnelles. Cela dit, il s’agit d’un matériel pointu. Donc comment fabriquer une chambre froide ? Que faut-il savoir avant de se lancer dans sa fabrication ?
Les différents types de chambres froides
Comme pour tous les matériaux, il existe plusieurs possibilités afin de fabriquer une chambre froide. Vous pouvez par exemple décider de choisir un modèle déjà préfabriqué dont vous n’aurez pas à vous soucier. Cela dit, il faut bien reconnaitre que ce type de modèle n’est pas aussi sûr, ni aussi performant qu’une chambre froide fabriquée sur mesure.
Il existe aussi les chambres froides à fabriquer soi-même. En gros, les différentes parties vous sont livrées et il faut les assembler. Mais une fois de plus, sur le long terme une chambre froide fabriquée par des professionnels sur mesure dans un espace dédié est souvent certes une option légèrement plus onéreuse mais beaucoup plus qualitative et surtout sûre.
Les matériaux nécessaires pour fabriquer une chambre froide
Comme nous l’avons vu précédemment, une chambre froide, qu’elle soit positive ou négative, peut être fabriquée sur mesure dans votre commerce ou sur le lieu de votre activité professionnelle. Pour ce faire, l’un des matériaux clé est le panneau sandwich. Ces panneaux, très appréciés dans le monde de la construction et de la rénovation, vont permettre de garder à l’intérieur de votre chambre froide la température nécessaire à son bon fonctionnement. L’avantage des panneaux sandwichs est que vous pouvez les utiliser dans la fabrication de votre chambre froide que ce soit pour les murs, ou encore pour le plafond. Vous pouvez aussi envisager de les utiliser pour le sol. Car même au sol, il est nécessaire d’avoir une couche d’isolent. Bien entendu, il faut aussi choisir un groupe de froid correspondant à vos besoins et une aération conforme.
Où fabriquer une chambre froide ?
Lorsque vous prenez possession de votre local commercial, il va vous falloir sélectionner le lieu où vous souhaitez fabriquer votre chambre froide. Ce lieu doit être pensé de manière pratique, mais pas seulement. Il est important de le sélectionner aussi avec les bonnes dimensions. Pour ce faire, il faut dans un premier temps regarder le prévisionnel de votre activité à court et à long terme. Il faut aussi s’assurer que l’aération pourra se faire facilement. Bien entendu par la suite, vous devez aussi regarder que le lieu sélectionné soit aussi facile d’accès et que son utilisation n’entrave pas le bon fonctionnement de votre activité.
Qui peut vous aider à fabriquer une chambre froide ?
Vous pouvez trouvez sur internet de nombreux tutos sur « comment fabriquer une chambre froide soi-même ». Mais dans le cadre de la construction d’une chambre froide à but professionnel, rien ne vaut l’intervention et le savoir-faire d’experts pour la simple et bonne raison que dans le cadre de l’utilisation d’une chambre froide par un professionnel, il existe des lois très strictes qui entourent l’hygiène. De ce fait, votre chambre froide sera encadrée par de nombreuses normes, qui, si elles ne sont pas respectées peuvent vous amener à devoir payer de lourdes charges et dans les cas les plus extrêmes peuvent même être la raison de la clôture de votre commerce. Il faut donc faire très attention à la manière dont la fabrication de votre chambre froide est réalisée.
Pour fabriquer votre chambre froide, rien de vaut donc l’aide de spécialistes. Neutragel est justement là, pour suivre les professionnels dans la fabrication de leur chambre froide.