Les événements récents ont pesé lourd sur le marché de l’énergie et ont suscité nombre de volontés de faire diminuer les coûts. Et pour cela, en attendant une amélioration des choses, il fallait bien souvent envisager de réduire les consommations électriques superflues. Si une chambre froide n’est pas du domaine du superflu dans le cas d’un restaurateur, cela n’empêche pas de pouvoir réduire sa consommation électrique. Des astuces existent, comme par exemple l’installation de panneaux de chambre froide négative. Si vous voulez en savoir plus, si cela et sur d’autres astuces, c’est par ici que ça se passe.
Diminuer la consommation par de petites astuces
Tout d’abord, avant d’aller dans des opérations plus complexes, citons quelques astuces à même de vous aider sans grand efforts à réduire la consommation électrique de votre chambre froide. En installant des LEDs à basse consommation, vous ferez simplement et sans grands frais des économies.
Ensuite, une petite opération qui ne vous coûtera rien. Elle consiste à éviter de trop surcharger votre chambre froide. En évitant une suraccumulation de produits à réfrigérer, vous éviterez également que votre mécanisme de réfrigération n’ait à trop travailler. Cela évitera de le faire chauffer de façon excessive, et réduire par là même vos frais d’électricités. Ensuite, si vous fermez le restaurant pour une période, pourquoi ne pas vider entièrement la chambre froide, de façon à pouvoir l’éteindre ? Cela évitera de la faire tourner pour rien. Et évitera les frais liés ! Vous l’avez compris, de petites astuces existent pour réaliser de petites économies sur vos chambres froides et leur consommation électrique.
Mais cela ne suffit malheureusement pas toujours. Voyons maintenant des réponses plus ambitieuses, plus coûteuses, mais dont les retombées économiques valent qu’on se penche dessus.
Les travaux d’aménagement à même de diminuer la consommation électrique de votre chambre froide
Si des petites astuces comme vues avant permettent de gagner trois sous, parfois aux grands maux les grands remèdes. En cas de besoin important d’économies, autant couper dans le vif directement et refaire l’isolation de votre chambre froide. Vos panneaux isothermes vieillissent, comme le reste, et parfois il faut les remplacer, surtout si vous avez hérité de la chambre froide d’un prédécesseur. Vous ne pouvez pas savoir ce qui a été fait à l’origine, et mieux vaut parfois tout reprendre. Qui plus est, au bout d’un certain nombre d’années, même de bons panneaux ne sont plus totalement étanches en énergie et il faut donc penser à les remplacer. De plus, les technologies évoluant dans ce domaine comme dans le reste, les panneaux se faisant à une époque ne sont pas en mesure de tenir la comparaison avec les panneaux isothermes actuels.
Changer vos panneaux, ou votre structure mère en la refaisant au moyen de panneaux sandwichs actuels permettra de solides économies. Installer ces panneaux, en les joignant avec ce qui se fait de mieux comme gel isotherme permettra d’obtenir une chambre froide négative en pertes d’énergies et donc d’économiser à fond toute énergie produite. Rien ne sera perdu et les déperditions seront un mauvais souvenir.
Etant souvent à l’origine de factures trop importantes, c’est une solution qui nécessite un investissement, mais elle est la seule à vous garantir de sérieuses économies de factures. De plus, c’est une solution à long terme. Ce genre de réfection ne se fait en effet pas souvent et investir une bonne fois dans de bons panneaux, c’est la garantie de ne pas avoir à refaire ces transformations avant de longues années. De l’argent bien investi pour des économies bien senties, en somme.