VOTRE PARTENAIRE DEPUIS 1988, 30 ANS DÉJÀ !!!

 

Fourniture pose sur toute la France
Tous vos travaux de remodeling
Délais d'exécution rapides
04 37 55 27 30

La chambre froide est le pilier de l’activité de nombreux métiers. Sa dégradation ou ses pannes peuvent donc être catastrophiques pour les professionnels concernés. Si vous constatez une déperdition de la qualité de stockage de votre chambre froide, il faut réagir. Que faire lorsqu’un panneau d’une chambre froide tombe en panne ? Des professionnels peuvent vous aider. Vous pouvez aussi faire remplacer les panneaux. Dans tous les cas, il faut réagir vite!

LES SIGNES

Quels sont les signes pouvant vous alerter ?

La dégradation des produits entreposés en est un. En temps normal, la chambre froide garantit leur conservation. Si ils se mettent à péricliter plus précocement que d’habitude, ce signe doit vous alerter.

Également, si vous voyez des signes extérieurs suspects, comme une présence d’eau inhabituelle, ou à l’inverse un amoncellement de glace, c’est un signe qui doit vous alerter. Ils sont le signe que l’alchimie de la chambre froide s’est rompue, et cela peut potentiellement venir des panneaux.

Pour en avoir le cœur net, pas le choix, il vous faut l’avale d’un spécialiste. Un technicien professionnel pourra diagnostiquer le problème. Vous passez de cette vérification pourrait être dommageable, car le problème peut avoir de multiples sources. Et le remplacement de panneaux peut être coûteux. On ne se lance donc pas à l’aveuglette dans ce genre d’aventures!

Maintenant que nous avons passé en revue quelques-uns des signes, nous pouvons nous pencher sur le remplacement des panneaux proprement dit.

RENOVATION DES PANNEAUX

Ce remplacement ne peut pas se faire au hasard, pas plus qu’on ne peut faire de demi mesures. C’est en effet une question d’hygiène et de gestion de la qualité des produits. Il n’est pas, cependant, nécessaire de démolir l’existant.

Vous pouvez changer vos panneaux usagés en les remplaçant par d’autres panneaux spécialisés. Ces panneaux, métalliques ou PVC, sont qualifiés de panneaux sandwichs. Ils doivent être aux normes suivantes :

  • Parfaitement lisses pour ne laisser aucune prise
  • Imputrescibles, pour des raisons évidentes de conservation des aliments et d’hygiène
  • Etanches, pour ne laisser aucune prise à l’air extérieur, susceptible de corrompre les produits conservés
  • Classés au feu M1, qui est une norme de sécurité élémentaire

Lors de ces changements de panneaux, il faudra opter pour des joints spéciaux. Ces joints, accompagnés d’une mousse extensive particulière, garantissent l’intégrité de votre chambre froide. Ils sont coûteux, mais efficaces. Vous pouvez également opter pour du mastic, là aussi destiné à cet usage. Il sera moins onéreux, mais également moins durable.

On peut également avoir recours à des lambris PVC, assortis de plinthes PVC. Ces accessoires se vissent directement sur les panneaux usagés, ce qui permet de limiter les coûts d’un remplacement total des matériaux détériorés. On installe les lambris sur les panneaux sandwichs abîmés, et on sécurise cette installation avec des plinthes PVC à même de garantir l’étanchéité.

Cette technique peut également être efficace si votre chambre est en carrelage. C’est en effet souvent le cas sur les modèles plus anciens. La rénovation totale d’une chambre carrelée peut être longue et coûteuse. Qui plus est, elle nécessite un arrêt total de l’activité de la chambre froide. Cela inclus la perte potentielle de ce qui y est stocké, mais également une pause préjudiciable dans l’activité.

Là aussi, l’opération se limite à une pause de panneaux PVC, complétée par des plinthes.

On peut voir que deux solutions existent. La plus économique, sera le colmatage de l’existant au moyen de panneaux PVC. Cette technique peut convenir quand une partie seule de la chambre froide est vieillissante ou détériorée. La seconde, est le remplacement total des panneaux existants. Plus lourde financièrement, cette solution est pourtant la plus efficace.

A bientôt pour de nouveaux article sur Neutragel !