Si les panneaux isothermes sont définitivement tendance pour de multiples raisons, on peut se demander comment ils font pour avoir de telles qualités. En effet, ils sont la clé de voûte des constructions isothermes et permettent de maintenir des températures très fraîches, voire négatives. Mais comment ?
Rappel de la composition d’un panneau isotherme ?
Pour rappel, les panneaux isothermes sont des panneaux, certes monoblocs, mais surtout multicouches. Il n’est pas rare de trouver comme nom pour les panneaux isotherme, le terme panneaux sandwich, qui décrit parfaitement le principe de ce matériel. En effet, il s’agit de deux couches de matériau profilé qui entourent une couche d’isolant. Les matériaux profilés peuvent être en acier galvanisé, en aluminium, en tôle, en polyester, ou encore en contreplaqué, etc. Le terme matériau profilé signifie qu’il s’agit d’un matériau auquel une forme prédéfinie a été donnée. Dans ce cas présent, il forme d’une plaque lisse d’environ 3 mm d’épaisseur. L’isolant, destiné comme sont nom l’indique à isoler, peut quant à lui être en polyuréthane, polyisocyanurate, laine de roche, etc. L’épaisseur de l’isolant peut être variable mais on la trouve généralement comprise entre 30 mm et 200 mm.
Qualité d’un panneau isotherme
Le panneau isotherme dispose de nombreuses qualités qui clairement ont œuvré pour sa grande popularité auprès des spécialistes de la construction et de la rénovation. En détaillant chacun de ses points forts, on constate que son côté pratique est probablement ce qui lui a permis de se faire connaitre en premier lieu. Effectivement, le panneau isolant est léger et selon la longueur peut être transporté par une seule personne, ce qui implique un énorme gain de temps. Il peut être découpé de manière très facile aussi, encore un gain de temps. En termes d’isolation il est important de dire que le panneau isotherme peut servir, non seulement de manière thermique mais aussi phonique. Il est aussi reconnu pour ses propriétés ignifuges et étanches.
Fonctionnement d’une chambre froide
Les panneaux isothermes sont grandement utilisés dans la construction de chambre froide, qu’elle soit positive ou négative. C’est ce matériau qui permet de garder intacte la chaine du froid. Pour rappel, dans le cadre d’une chambre froide, les panneaux isothermes sont utilisés pour le sol, les murs et le plafond. Grâce à un système frigorifique, l’air a la bonne température et diffuse dans la construction et les panneaux s’assurent de conserver cette température et font en sorte que l’air froid ne sorte pas. Mais les panneaux isothermes s’assurent aussi de ne pas laisser passer l’air extérieur dans la pièce. Ils agissent donc sur 2 pôles simultanément.
Les panneaux isothermes pour garder le froid
Les panneaux isothermes agissent donc sur plusieurs aspects dans une chambre froide. Ils gardent le froid, évitent l’arrivée d’air chaud dans l’espace, mais savent aussi faire face. En effet, on constate que les effets du froid sont multiples comme par exemple la condensation. Le plus important pour assurer que le panneau isotherme offre toutes ses qualités reste sa fixation. Il doit être parfaitement hermétique et être bien entretenu afin que la couche d’isolant fasse son travail. Voilà pourquoi, il est plus que recommandé de faire installer vos panneaux isothermes par des spécialistes qui non seulement connaissent ce matériau, mais surtout qui savent comment les installer pour qu’ils donnent tout leur potentiel.
Les spécialistes de Neutragel (Neutragel.com) connaissent non seulement le fonctionnement des panneaux isothermes, mais surtout savent comment rendre les qualités de ce produit optimales. Ils restent à votre disposition pour toute information et conseil sur le sujet. Depuis 1988, Neutragel a su répondre aux besoins de sa clientèle sur le sujet.