Les chambres froides sont des équipements primordiaux à bon nombre de commerces. Mais il n’est pas évident d’en comprendre leur fonctionnement même si on les utilise tous les jours. Voici donc ce qu’il faut garder en tête à tout moment sur leur fonctionnement.
Il y a deux grands types de chambres froides
Toutes les personnes qui sont amenées à utiliser un jour ou l’autre une chambre froide savent qu’elles devront choisir, selon leurs activités et leurs besoins principaux, soit une chambre froide négative, soit une chambre froide positive. La grande différence entre les deux réside dans les températures. Une chambre froide négative propose des températures en dessous de 0°C, alors qu’une chambre froide positive propose des températures au dessus de 0°C. Comme nous l’avons mentionné, le choix se fera selon l’activité. Une morgue par exemple aura besoin d’une vaste chambre froide négative, alors qu’un fleuriste par exemple utilisera une chambre froide positive. Dans les métiers liés à l’alimentaire, les deux chambres froides peuvent avoir leur place sur un même site.
Qu’est-ce qu’un système frigorifique ?
Ce qu’il faut surtout savoir sur les chambres froides et leur fonctionnement est que le système frigorifique est le cœur de l’installation.C’est lui qui fait le plus gros du travail. C’est grâce à lui que les températures restent froides. Pour ce faire, il est composé de plusieurs parties qui ont toutes un rôle primordial. Parmi les pièces principales du système frigorifique, on peut citer le compresseur, l’évaporateur, le condensateur et le détendeur. Il est aussi composé de filtres et surtout, il est alimenté par un fluide frigorifique. C’est lui qui varie selon le type de froid utilisé dans la chambre froide. Il faut savoir que de nombreuses recherches sont régulièrement réalisées sur les fluides frigorifiques.
L’entretien du système frigorifique
Comme nous l’avons mentionné, le système frigorifique est le garant de la bonne température de la chambre froide. Il est donc important que son entretien soit réalisé de manière régulière et professionnelle. Voilà pourquoi il est recommandé de faire appel à des entreprises comme Neutragel pour vous assurer d’un suivi sur celui-ci. Son fonctionnement en sera grandement amélioré. L’expert sera le seul à pouvoir vous assurer de la longévité de cette partie de la chambre froide qui se trouve être la plus onéreuse. De plus, comme nous l’avons fait remarquer, les fluides utilisés dans le système sont soumis à de nombreux changements.Il est donc nécessaire de rester informé de ce qu’il se passe dans ce domaine en restant en contact avec un professionnel qui pourra de plus trouver des solutions adaptées à votre cas.
La composition d’une chambre froide
Si le système frigorifique est important dans le fonctionnement d’une chambre froide, il ne faut pas oublier d’autres facteurs. Par exemple, si vous décidez de faire une chambre froide sur-mesure, il faudra penser à prendre des panneaux sandwichs qui sont le meilleur moyen de vous assurer une isolation nécessaire à la bonne conservation de la température. Il sera aussi important d’apprendre à stocker les aliments ou autres à l’intérieur. Pour être parfaitement au fait du fonctionnement d’une chambre froide, il est important d’avoir les informations complètes sur celle-ci. Une fois de plus donc, l’avis d’un spécialiste du secteur s’impose afin d’optimiser les performances de la chambre froide et vous assurer de sa longévité et de son bon fonctionnement.
Si vous avez des questions sur comment fonctionne une chambre froide ou comment assurer son entretien, vous pouvez rapidement prendre contact avec les spécialistes de Neutragel (Neutragel.com) qui répondront directement à vos interrogations et sauront vous orienter dans vos projets.