Avoir une chambre froide est primordial pour bon nombre de professions et par le fait, pour un grand nombre de professionnels, mais encore faut-il qu’elle soit fonctionnelle. D’où la question cruciale : comment aménager une chambre froide selon ses besoins et son activité ?
Les chambres froides préfabriquées
Généralement, les personnes qui ont choisi de prendre une chambre froide en préfabriqué peuvent en amont choisir son aménagement intérieur. Si cette formule offre des avantages, elle ne va peut-être pas convenir à tout le monde. En effet, les espaces de rangement seront donc standards, vous n’aurez pas forcément la configuration qu’il vous faut ni la solidité nécessaire. Ce type de chambre froide sera donc plus préconisé pour les petits commerces qui n’ont pas beaucoup de besoins de stockage. Mais surtout, aménager une chambre froide de cette manière implique que les denrées stockées seront forcément filmées et que l’entretien du lieu se fera de manière plus régulière.
Aménager une chambre froide positive
Une chambre froide positive sur mesure peut recevoir un aménagement plus personnalisé en tenant compte de deux facteurs. Vous pourrez le cas échéant choisir des étagères suivant vos besoins dans un autre endroit que chez le constructeur, mais vous pourrez aussi voir avec la société qui vous a installé la chambre froide quels aménagements elle peut vous proposer selon vos besoins. Bien entendu, chaque option fera inévitablement grimper la note mais vous serez sûr de pouvoir obtenir exactement le rendu nécessaire à vos besoins mais aussi à votre activité. Si vous choisissez cette formule pour aménager votre chambre froide, sachez qu’il vaut mieux définir les besoins dès votre rencontre avec le personnel qui s’occupera de la pose.
Aménager une chambre froide négative
L’aménagement d’une chambre froide négative dispose des mêmes particularités que la chambre froide positive. Cependant, il est fréquent, notamment dans les boucheries, de l’équiper de barres à viande mais aussi de compartiments afin de séparer les légumes. On constate aussi principalement dans les chambres froides négatives la nécessité de créer des caissons fermés afin que chaque produit ne rentre pas en contact avec les autres. Dans ce cas-là précisément, les tarifs vont clairement grimper mais cette installation sera nécessaire pour séparer les aliments et éviter qu’ils ne rentrent en contact. Aménager ainsi votre chambre froide est donc primordial.
Aménager une chambre froide hors utilisation de l’agro alimentaire
Bien entendu, pour aménager une chambre froide, il faut dans un premier regarder les nécessités de l’activité qui requiert un tel dispositif. En effet, les chambres froides étant utilisées dans de nombreux secteurs, chacun d’entre eux aura un besoin spécifique. Si vous recherchez une chambre froide pour une entreprise de fabrication de bois, vous n’aurez pas le même besoin d’aménagement de l’espace qu’une entreprise de cosmétiques. Il est donc plus conseillé dans ce genre de cas de prendre contact avec des spécialistes de ce type d’installation afin de vous orienter vers le modèle qui vous conviendra le plus d’après vos besoins de dimensions mais aussi vos besoins d’aménagement. Il est d’ailleurs conseillé malgré votre première étude de toujours obtenir un avis extérieur afin d’être sûr de vos analyses. En effet, on constate que bien souvent, soit les personnes augmentent leurs besoins soit elles les dévaluent. Dans un cas comme dans un autre, c’est vous sur le terrain qui serez aux premières loges.
Sachez que si vous souhaitez aménager votre chambre froide, il existe un certain nombre de possibilités en fonction de votre activité et de vos besoins, n’hésitez donc surtout pas à prendre contact avec des professionnels du secteur tels que les spécialistes de Neutragel qui existe depuis 1988 et avec de nombreuses références clients comme Auchan, Intermarché ou encore Carrefour.