VOTRE PARTENAIRE DEPUIS 1988, 30 ANS DÉJÀ !!!

 

Fourniture pose sur toute la France
Tous vos travaux de remodeling
Délais d'exécution rapides
04 37 55 27 30

Selon votre activité, vous aurez à choisir un certain nombre d’équipements. Et quoi de mieux pour choisir votre équipement que de savoir à quoi il sert ? Par exemple, si vous devez choisir un congélateur ou encore une chambre froide, mieux vaut savoir ce qu’est le froid positif ou négatif.

Froid positif c’est quoi ?

Le froid positif dispose d’une définition assez simple. Il s’agit d’un froid qui se situe au dessus de 0°C. En général, on prend comme température de référence 3°C. Cela dit, selon les aliments ou les denrées à préserver, la température peut varier, voilà pourquoi les appareils qui le proposent offrent la liberté de changer ce froid entre 0°C et 18°C.

Les appareils qui utilisent le froid positif sont généralement des chambres froides, des armoires réfrigérées, des frigos professionnels ou à usage domestique, etc. On les trouve principalement dans des commerces alimentaires ou encore dans l’hôtellerie restauration. Maintenir des aliments en froid positif permet de ralentir le développement des bactéries et des microbes durant un temps variable selon le produit.

Quel est la différence entre froid positif et négatif ?

Si le froid positif est un froid compris ente 0°C et 18°C, le froid négatif quant à lui est un froid qui permet de conserver des denrées entre 0°C et -18°C. Bien entendu, selon les besoins, le froid négatif peut être inférieur. Il y a une différence entre les deux puisque le froid négatif permet de congeler les aliments alors que le froid positif les garde au « frais ».

Ils sont donc à la fois bien distants mais complètement complémentaires. Par exemple, dans un restaurant ou dans un commerce d’alimentation, les deux trouvent une importance capitale. Il n’est donc pas rare de voir se construire simultanément les deux structures de froid.

Comment utiliser le froid positif ?

Comme nous l’avons mentionné, le froid positif se situe entre 0°C et 18°C. Il est généralement utilisé pour la conservation d’aliments tels que les fruits, les légumes, les produits laitiers ou encore les plats déjà préparés qui seront consommés dans les trois jours. Mais bien entendu, une chambre froide positive peut avoir d’autres utilisations. En effet, le froid positif n’est pas utilisé uniquement dans des structures dédiées à l’alimentaire. On les retrouve aussi dans le secteur pharmaceutique afin de conserver des vaccins, des médicaments ou encore des poches de sang qui doivent être certes conservées au frais mais qui ne doivent en aucun cas être congelées. On retrouve aussi l’utilisation du froid positif chez les fleuristes par exemple afin d’aider à mieux conserver les fleurs déjà coupées et les plantes. Rappelons que les fleurs et les plantes sont fragiles et ont besoin d’une attention particulière.Les garder en froid négatif pourrait les tuer et les faire pourrir à moyen terme.

Froid positif, mais plutôt statique ou ventilé ?

Dans une chambre froide, vous avez donc le choix entre froid positif ou froid négatif. Mais il existe aussi d’autres paramètres à prendre en compte commele style de froid qui sera diffusé. Vous aurez dans ce cas précis le choix entre un froid positif statique, il s’agit de celui que vous pouvez retrouver dans un réfrigérateur domestique par exemple, ou encore un froid positif semi-ventilé qui permet d’obtenir un froid homogène et enfin un froid positif ventilé.

Il y a donc beaucoup de choses à dire sur le froid positif et beaucoup de questions à se poser. Cela dit, si vous avez besoin d’une orientation et d’informations supplémentaires, vous pouvez faire appel aux experts de Neutragel (Neutragel.com) qui répondront à toutes vos questions.