La chambre froide est un outil primordial dans la chaîne du froid. Elle permet en effet de stocker et conserver les produits périssables dans un environnement optimal afin d’éviter leur contamination ou leur détérioration. Pour cette raison, la chambre froide est devenue un incontournable dans de nombreux secteurs, de l’agro alimentaire à la pharmaceutique en passant par la restauration. Chaque secteur étant régi par des normes différentes, la chambre froide se décline donc sur plusieurs modèles adaptés aux besoins spécifiques et aux problématiques rencontrées.
Qu’est-ce qu’une chambre froide ?
Une chambre froide est un espace de stockage réfrigérant permettant la conservation de produits fragiles et périssables (denrées alimentaires, produits pharmaceutiques tels que les vaccins par exemple.) Leur rôle de la chambre froide est de maintenir une température constante, permettant aux produits stockés de ne pas être altérés. En effet, la moindre variation de température peut abîmer un produit, ou pire, générer le développement de bactéries nocives pour notre organisme. Attention, toutes les chambres froides ne sont pas froides. Il en existe plusieurs sortes, selon les besoins de stockage. En effet, tous les produits ne doivent pas être conservés à la même température. Ainsi, pour que la chambre froide remplisse pleinement son rôle au sein de la chaîne du froid, elle doit être parfaitement isolée et adaptée à son contenu.
Les deux principaux types de chambre froide
On trouve la chambre froide dite positive, dont la température est généralement comprise entre 0 et 15°C, et la chambre dite négative, qui permet quant à elle de conserver les produits congelés à une température inférieure à 0°C. De trop grands écarts de températures pourraient produire une rupture de la chaîne du froid, ce qu’il faut à tout prix éviter. C’est justement pour cette raison qu’il est impératif de surveiller de très près votre chambre froide et de vous assurer régulièrement de son bon fonctionnement. Les denrées périssables congelées peuvent être conservées jusqu’à 24h dans la chambre froide, en cas de panne, à condition de maintenir la porte bien fermée.
La chambre froide dans le secteur médical et pharmaceutique
Pour la bonne conservation des produits médicaux ou pharmaceutiques, la température de la chambre froide est souvent comprise entre 2 et 8 degrés celsius. De la stabilité de cette température dépend la bonne qualité des produits qui y sont entreposés. Cela permet en effet d’éviter qu’ils ne se détériorent d’une part, mais aussi de rallonger leur durée de conservation, tout en répondant aux exigences des normes sanitaires en vigueur. Le système de contrôle de réfrigération est électrique et fonctionne par micro-ordinateur intelligent. Il peut surveiller et enregistrer la température ainsi que l’humidité de la zone de stockage. Avec une température constante entièrement automatique, un démarrage et un arrêt automatiques sans opération manuelle et un affichage numérique de la température, la sécurité de stockage des médicaments est assurée.
La chambre froide dans le secteur de l’agroalimentaire
La chambre froide a été un élément déterminant de la chaîne du froid qui a permis de contribuer à la mise en place de réseaux de circulation des denrées alimentaires à grande échelle. Aujourd’hui, nous pouvons recevoir des fruits frais venus de l’autre bout du monde, sans avoir à nous inquiéter de leur état de conservation.
La chaîne du froid ne doit en effet pas être interrompue, sans quoi les conséquences sur la santé des consommateurs pourraient s’avérer problématiques voire graves dans certains cas. En effet, une rupture de la chaîne du froid peut provoquer la prolifération de bactéries, ou plus simplement détériorer la qualité des produits entreposés.
Voici donc deux exemples de secteurs dans lesquels la chambre froide joue un rôle crucial.