VOTRE PARTENAIRE DEPUIS 1988, 30 ANS DÉJÀ !!!

 

Fourniture pose sur toute la France
Tous vos travaux de remodeling
Délais d'exécution rapides
04 37 55 27 30

Si vous débutez dans le secteur de l’agroalimentaire ou dans la restauration ou encore dans un métier qui nécessite un espace froid, vous pouvez être amené à choisir entre plusieurs options.Voici donc un petit comparatif afin de vous aider à choisir entre chambre froide et armoire réfrigérée.

Différences de températures ?

Comme il est assez souvent répété, il existe deux types de chambres froides, les chambres froides négatives qui proposent des températures négatives pouvant aller jusqu’à -40°C et les chambres froides positives qui offrent donc des températures comprises entre 0°C et 8°C. Il en va de même pour les armoires réfrigérées qui cependant ne descendront, pour les négatives, pas aussi bas que les chambres froides négatives. Il est aussi bon de dire que bien qu’il existe différents modèles d’armoires réfrigérées positives, les températures pourront selon les aléas monter beaucoup plus facilement que pour des chambres froides. Par exemple, si vous fermez mal la porte, les températures seront très rapidement en hausse alors que dans une chambre froide il faudra plus de temps.

Différences de taille ?

La différence de dimensions entre une armoire réfrigérée et une chambre froide est l’écart de taille entre les deux modèles. Si vous souhaitez installer une chambre froide dans votre commerce, il faudra prévoir une pièce dédiée à sa mise en place. Alors qu’une armoire réfrigérée peut facilement être installée dans une cuisine ou derrière un comptoir.  Bien entendu, de ce fait, l’espace de stockage varie. Une chambre froide propose plus de possibilités et peut très facilement recevoir divers aliments et suffisamment de denrées pour plusieurs semaines selon le débit de vote commerce. Alors que pour un stockage égal, il vous faudra plusieurs armoires réfrigérées. Cequi implique que finalement vous ne gagnez pas autant d’espace que ça puisque vous devrez multiplier les emplacements d’armoires.

Différences d’entretien ?

L’entretien, que ce soit pour une chambre froide ou pour une armoire réfrigérée est une étape particulièrement importante. Et les deux doivent être entretenues de manière régulière que ce soit au niveau de la propreté interne et externe ou au niveau de l’entretien de partie technique. Cela dit, si une armoire réfrigérée tombe en panne, il n’est pas rare de devoir la jeter, alors qu’il est très facile de changer une pièce sur une chambre froide. De plus, on constate qu’à entretien égal, la chambre froide a une plus grande espérance de vie. En ce qui concerne le nettoyage à proprement parler, celui d’une armoire réfrigérée se fait généralement plus rapidement.

Comment savoir s’il faut une chambre froide ou une armoire réfrigérée ?

Utiliser une chambre froide et une armoire réfrigérée n’est pas complètement contre-indiqué.Vous pouvez selon votre commerce avoir besoin de l’un et l’autre ou de deux chambre froides…. Pour le savoir, il faut faire une étude comprenant de nombreux paramètres comme par exemple ce que vous souhaitez pour votre activité dans l’immédiat et dans le futur. Pour quelles denrées la chambre froide est utilisée ? Pourquoi auriez-vous besoin d’une armoire réfrigérée ?…Bref, il faut vous poser les bonnes questions à long terme car quoiqu’il arrive, une chambre froide ou une armoire réfrigérée a un coût qu’il vaut mieux anticiper dès le début. Un budget bien établi en début d’activité permet une meilleure longévité du commerce.

Pour toute question relative à une armoire réfrigérée ou à une chambre froide, vous pouvez directement voir avec les experts de Neutragel (Neutragel.com) qui sont disponibles pour vous aider à finaliser votre projet et qui pourront vous aider à vous poser les bonnes questions au bon moment.